Un super tonique immunitaire pour le temps des fêtes !

Astragale

Je vous présente l’Astragale, Astragalus membranus (Huang qi)

Originaire de la Chine, plus spécifiquement des régions du nord-est, Mongolie, Mandchourie, Tibet, l’astragale est une plante d’endurance, de résistance, de force, de reconstruction, de protection (lors de traitements allopathiques contre le cancer par exemple). L’astragale nous garde en mouvement et nous permet d’être plus efficace dans notre vie quotidienne. C’est une plante pour les conditions de fatigue, d’épuisement, de laisser-aller, ou une plante pour passer à travers des épreuves de la vie particulièrement exigeantes.(1)

AstragaleL’astragale est une plante remarquable pour remonter un système immunitaire «déprimé». Elle agit particulièrement sur la moelle osseuse, stimulant ainsi la production de globules blancs. De plus, des études ont démontré que l’astragale stimule également la production d’interféron et de macrophages, de lymphocytes et même de globules rouges. Elle augmente aussi la phagocytose et les IgM. Elle augmente l’activité cytotoxique des macrophages et la réponse des anticorps.

De plus, une étude a démontré qu’après 24 heures après l’ingestion d’astragale, on a pu mesurer une nette augmentation de lymphocytes T CD4 et CD8, cet effet perdurait pendant 7 jours (Brush et al., 2006). (2)

Bien qu’idéalement l’Astragale doit être prise dès l’automne pour nous aider à mieux résister au froid et bien préparer notre système immunitaire à la saison hivernale, elle peut être prise en tout temps sauf :

  • Lors d’un infection aigue où elle peut faire augmenter la fièvre.
  • Si vous êtes sous médication cardiaque et notamment la coumarine.
  • Si vous êtes sous traitement de maladies auto-immune.

Dans ces cas, vous ne devez pas consommer d’astragale sans supervision médicale.

La décoction est la meilleure forme à utiliser.

RECETTE FACILE

Voici une recette facile à faire et bonne au goût !

La fin de l’année s’annonce effervescente pour plusieurs, tant dans les rencontres familiales, amicales et professionnelles.
Comme les bactéries et virus s’invitent eux aussi dans les fêtes, elle vous assurera d’un Système immunitaire plus fort pendant et après cette période. Pour un effet optimal, il est préférable de la prendre à long terme.

À boire ou ajouter à une soupe, comme bouillon de base.

10 gramme de racine d’Astragale (dans 500 ml d’eau de source)
Dans une casserole, à feux doux, mijoter pendant 1 heure à couvert. Filtrer.
Vous pouvez ajouter des épices réchauffantes pour aromatiser, telles que la cannelle et le gingembre.
Pour une soupe, ajouter du miso, des légumes de votre choix. Soyez créatif !

Je vous souhaite un lumineux temps des fêtes !

Marie Tranquille

(1) Référence ; La Clef des Champs
(2) Référence : Flora Medicina

Suivez nous sur les réseaux sociaux

2 commentaires

  • Je serais intéressé au deux pour un pour vous rencontrer. Comment procéder? Je suis au Québec durant la période des fêtes du 23 déc. au 2 jan. Après je serai en Floride jusqu’à fin avril. Je passe l’été à Ste-Adèle jusqu’à fin octobre et j’en profiterai pour recevoir de vos traitements et si c’est possible pour vous une fois durant la période des fêtes.

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *