L’Importance des Vitamines pour le Corps

Lorsque des questions sont soulevées à propos des classes d’aliments essentielles pour le corps, les antioxydants, les protéines et les graisses sont toujours prioritaires. Pourquoi? Parce que l’on croit généralement que la seule chose qui compte, c’est d’obtenir de l’énergie à partir des aliments. Les vitamines, quant à elles, ne sont pratiquement pas mentionnées, car plus souvent qu’autrement, leur utilité au bon fonctionnement du corps est inconnue.

 

Au quotidien, votre corps produit des muscles et des os. De plus, des globules rouges sont produits et transportent des nutriments et de l’oxygène à toutes les parties du corps. Les signaux nerveux parcourent également de très longues distances à travers le corps, le long de diverses voies neuronales qui transmettent des messages aux différentes parties du corps.

 

À la base de ces fonctions corporelles se trouvent les vitamines qui permettent aux processus de fonctionner de manière transparente. Beaucoup de gens manquent actuellement de certains types de vitamines, ce qui peut constituer un grave problème de santé à long terme. La clé pour éviter une carence en vitamines est de maintenir un régime alimentaire sain, que ce soit en préparant votre propre nourriture ou en utilisant des services de livraison de repas de qualité.

 

Une autre bonne alternative consiste à utiliser des suppléments vitaminiques, tels que PhytoMulti de Metagenics, ou Multigenics Intensive Care de Metagenics.

 

Les vitamines sont des composés carbonés (organiques) dont le corps a besoin en petites quantités pour pouvoir remplir ses fonctions vitales. Le corps produit peu ou pas de ces vitamines, ce qui explique pourquoi elles proviennent principalement des aliments que nous mangeons et parfois des suppléments vitaminiques.

 

Les vitamines sont au nombre de treize et comprennent les vitamines A, B (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7, B9 et B12), C, D, E et K. Il est impossible de surestimer l’importance de ces vitamines dans l’organisme, car des carences peuvent en résulter, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

 

  • inflammation de l’intestin
  • anémie
  • mauvaise cicatrisation des plaies
  • chute de cheveux
  • hallucination
  • rachitisme
  • détérioration osseuse
  • susceptibilité inhabituelle au saignement

 

Des études épidémiologiques ont trouvé que la consommation élevée d’aliments à base de plantes riches en phytonutriments bénéfiques, ainsi que les vitamines et minéraux essentiels, est associée à une meilleure santé et la longévité.

Les phytonutriments peuvent également être fournis dans les suppléments lorsque l’apport de fruits et légumes est moins qu’optimale.

 

Colombe Gauvin, Naturopathe

Suivez nous sur les réseaux sociaux

2 commentaires

    • Vous allez trouver étrange, mais pour éviter la carence en B12, il faut faire certain que l’estomac a suffisamment d’acide chloridrique.
      Mastiquer longuement les aliments, le gingembre, le vinaigre de cidre de pomme et le citron dans l’alimentation.

      Prendre un Complex B, et si avec les résultats de labo la quantité de B-12 n’est pas optimale, prendre un supplément de B-12, le méthylcobalamin est une forme plus assimilable.
      Le aliments riche en B-12 sont la levure Bjast ou Red Star, et quasiment seulement de source animale, les œufs et les poissons, ainsi que le camembert, l’emmental, le gouda.
      Les noix, les graines, les légumineuses et les herbes n’en contiennent pas.

      Les indices d’une carence en B-12 sont étourdissements, les fourmillements, le teint pâle, les oublis, la fatigue inexpliquée, le trouble de la vision et la faiblesse musculaire.
      Santé vous bien!

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *