LES MAUX DE TÊTE

LES MAUX DE TÊTE

L’origine des maux de tête est multiple. Cela peut être simplement parce que vous êtes déshydraté ou que votre alimentation est déficiente, comme, par exemple, une déficience en potassium et magnésium. Ces lacunes peuvent facilement être corrigées.

Mais parfois, les migraines ou maux de tête peuvent être intolérables et leurs origines plus complexes. Un mal de tête intense et persistant n’est jamais là sans raison. Il peut être la conséquence d’une chimiothérapie suite à un cancer ou d’un problème de constipation chronique. Mais, toujours, il est là pour nous signaler que quelque chose ne va pas et il est alors important de consulter un médecin pour en trouver la cause.

Voici neuf aliments pour soulager certains maux de tête et améliorer votre état de santé globale :

1- Le saumon sauvage

Le saumon contient une haute teneur en oméga 3. Ces acides gras peuvent réduire l’inflammation, protéger le système nerveux et harmoniser la santé du cerveau.
D’autres plantes pour la santé du cerveau sont : les graines de chia, de lin et de chanvre, les noix de Grenoble et le phytoplancton marin.

2- Le gingembre

Les recherches démontrent que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et lorsque consommé cru en quantité suffisante, le gingembre peut soulager les douleurs dues à la fibromyalgie et arrêter une migraine. C’est comme ouvrir la lumière dans le cerveau en y drainant les excès de mucus et en fournissant un surplus d’énergie à la fois.

3- Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine qui augmente la circulation sanguine et réduit la tension qui cause les maux de tête. Ceci relâche des endorphines qui sont des antidouleurs naturels. Pour des sinus congestionnés qui sont souvent la cause de mal de tête, les piments de chili font merveille.

4- Graines de sésame

Même si elles sont toutes petites, ces graines possèdent un très fort niveau de nutriment tel que les vitamines E, le calcium et le magnésium et améliorent aussi la circulation sanguine.

5- Légumes à feuilles vertes foncées

Les épinards, le chou frisé, le chou collard et la bette à carde ont une haute teneur en fer qui favorise la circulation de l’oxygène là où l’organisme en a besoin. Ils fournissent aussi un haut taux d’antioxydants pour la réparation de tissus endommagés.

6- Les aliments hydratants

Les concombres, les melons, le céleri, le zucchini, la tomate, les jus de fruits, les petits fruits et plein d’autres aliments hydratants ont la capacité de restaurer l’équilibre électrolytique de l’organisme et rendent ainsi possible la diffusion des éléments nutritifs requis par l’organisme.
Si votre corps ne retient pas l’eau que vous venez de boire et que le mal de tête persiste, ajouter une petite pincée de sel riche en minéraux à un verre d’eau. Ceci aidera à vous hydrater plus efficacement.

7- Les herbes

Les plus efficaces sont la menthe, le basilic, l’origan, la sauge et le romarin.
Pour l’aromathérapie, respirer les huiles essentielles de lavande, de menthe, d’eucalyptus ou de millepertuis a prouvées son efficacité.

8- Le chocolat noir

Le chocolat lorsqu’il est cru et non grillé est étonnamment élevé en nutriments dont le magnésium qui est efficace pour soulager le mal de tête. Il contient aussi du zinc, du phosphore, des fibres et des protéines. Le chocolat cru contient aussi des opiacés qui laissent une sensation très plaisante. Mais il ne faut pas oublier de bien vous hydrater.
P.S. Il arrive quelques fois que le chocolat noir donne un mal de tête!

9- Les grains entiers

Le fait que les grains entiers possèdent un rythme de digestion plus lent aide notre corps à garder son énergie plus longtemps. Si vous évitez l’ingestion d’aliments contenant du gluten, vous pouvez profiter des mêmes avantages en consommant des grains comme le millet, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, et l’avoine qui aident à réduire l’inflammation et favorisent la santé globale du cerveau.

Voici la recette d’un breuvage savoureux pour soulager les maux de tête :

Ingrédients :
1½ tasse de melon au miel ou melon d’eau
1 poignée de basilic ou de menthe fraîche
2 cm de gingembre frais
1 cuil. à thé de miel cru (optionnel)
½ cuil. à thé de noix de muscade fraîchement râpée
1 pincée de poivre de Cayenne
½ tasse de lait de coco frais
1½ tasse d’eau de source ou filtrée

Déposez dans le mélangeur tous les ingrédients et mélangez jusqu’à consistance crémeuse.
Verser dans un joli verre et garnir de feuilles de basilic ou de menthe.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *