Les 7 meilleures huiles essentielles pour le sommeil

Les 7 meilleures huiles essentielles pour le sommeil

Dr. Charles Morin, Directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil à la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, estime que 25% de la population subit sur une base plus ou moins occasionnelle des problèmes d’insomnie. Une problématique universelle qui n’est pas réservée uniquement à nos sociétés occidentales modernes, ajoute-t-il.

Un bon sommeil est particulièrement vital pour maintenir une santé globale. Quand nous dormons, il se passe une quantité de choses importantes dans notre corps. Le sommeil affecte presque toutes les parties de notre corps ainsi que notre santé mentale. Pendant que nous dormons, notre corps effectue un processus naturel d’équilibre et de régénération qui est essentiel au maintien d’une bonne santé.

Les adultes ont besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, en fonction de leur âge et de leurs besoins personnels. La quantité de sommeil nécessaire pour chaque personne dépend entièrement de ses besoins et de son état de santé général. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne dormons pas assez. Bien que cela puisse se produise à l’occasion, il n’est pas sain que cela devienne la norme.

Ce qui peut nuire au sommeil

Si vous souffrez d’un trouble sévère du sommeil, il est préférable de consulter un médecin qui pourra vous conseiller adéquatement ou vous référer à un spécialiste des troubles du sommeil. Par contre, les problèmes de sommeil habituels peuvent généralement être attribués à différents facteurs comme le stress, l’alimentation, un état de santé globale affaibli, la caféine, les écrans cathodiques de télévision et la lumière bleue des cellulaires et tablettes tactiles, ou l’environnement de sommeil.

Comment favoriser un meilleur sommeil

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour favoriser un meilleur sommeil.  Elles sont simples à faire et ne vous demande que la volonté de les mettre en pratique.

Par exemple:

– Exercice régulier

– Créer une routine au coucher

– Éliminer les écrans et autres technologies

– Éliminer le sucre et la caféine plusieurs heures avant le coucher

– Créez un environnement de sommeil agréable et sans encombrement

– Assurez-vous que la température de la chambre à coucher est propice au sommeil

– Utilisez un matelas et un oreiller confortables

– Essayez différentes huiles essentielles qui favorisent le sommeil

Toutes ces suggestions devraient être sérieusement considérées ainsi que l’utilisation très simple des différentes huiles essentielles que je vais vous suggérer. Il suffit de les incorporer à votre routine du coucher pour vous aider à mieux dormir et à bien vous reposer. Plusieurs d’entre elles, parmi les plus douces, sont également bénéfiques pour le stress et l’anxiété et peuvent même être utilisées pour les enfants.

Lavande

Particulièrement bénéfique pour réduire le stress et l’anxiété, elle favorise la relaxation avant le sommeil même dans des cas d’insomnie. C’est pourquoi vous la retrouverez dans tous les mélanges de sommeil suggérés à la fin.

Camomille

Fleurs de camomille et huile essentielle

En infusion, les fleurs de camomille ont longtemps été utilisées comme une alternative naturelle pour calmer les nerfs et favoriser la relaxation. En diffusion, l’huile essentielle de camomille offre en plus un effet sédatif efficace. Elle est suffisamment douce pour être utilisée autour des enfants et son efficacité ne doit pas être sous-estimée. Une étude réalisée en 2006 a révélé que les participants qui avaient inhalé de l’huile essentielle de camomille romaine avaient éprouvé un changement positif de leur état de vigilance et de calme. Son odeur est merveilleusement fruitée et se mélange bien avec d’autres huiles essentielles.

Orange douce

S’il est vrai que de nombreuses huiles essentielles d’agrumes sont phototoxiques, c.i.e. qu’elles entraînent une réaction cutanée lors de l’exposition au rayonnement du soleil, l’orange douce est en réalité l’une des plus importantes. Plus précisément, elle a des effets relaxants et sédatifs qui en font une huile essentielle couramment utilisée. Ma préférence personnelle est de la combiner avec d’autres huiles qui favorisent le sommeil pour ajouter une note sucrée très agréable à l’ensemble du mélange.

Vétiver

Le vétiver est une autre huile essentielle souvent utilisée pour ses effets bénéfiques sur le sommeil. Avec ses arômes profonds et fondants, il est un favori parmi de nombreux utilisateurs d’huiles essentielles. Le vétiver, avec son parfum terreux et relaxant, possède un moyen unique pour équilibrer et ses propriétés à soulager l’anxiété.

Ylang Ylang

L’Ylang Ylang est une huile essentielle séduisante à l’arôme exotique. En fait, son fort parfum floral peut être accablant s’il n’est pas utilisé avec parcimonie. Souvent, une seule goutte suffit pour le mélanger à d’autres huiles essentielles. Lorsqu’elle est utilisée en quantités appropriées, Ylang Ylang est une huile très relaxante qui peut être utilisée pour combattre l’anxiété et calmer le système nerveux, favorisant ainsi un meilleur sommeil.

Bois de cèdre

Il peut être surprenant d’apprendre que le bois de cèdre est une autre des nombreuses huiles essentielles utilisées pour dormir. Cette huile possède des propriétés calmantes et sédatives efficaces, ce qui en fait une huile couramment utilisée pour les problèmes de sommeil. Le cèdre a un arôme boisé vif qui complète bien un mélange avec d’autres huiles favorisant le sommeil.

Bergamote

La bergamote est une huile essentielle fantastique pour dormir. Comme les autres huiles essentielles mentionnées elle possède des propriétés apaisantes et calmantes, mais également des propriétés sédatives. C’est une huile merveilleuse à utiliser pour préparer l’esprit et le corps à s’endormir. Cependant, il convient de noter que la bergamote est aussi phototoxique et il faut donc éviter de l’utiliser sur la peau avant l’exposition au soleil.

Mélanges d’huiles essentielles pour dormir

Du fait que les huiles essentielles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont mariées ensemble, j’ai créé deux recettes à utiliser dans un diffuseur avec les huiles essentielles susmentionnées pour favoriser un sommeil de qualité. Cependant, n’hésitez pas à les modifier pour les adapter à vos préférences.

Mélange de sommeil n ° 1

Lavande – 5 gouttes
Bergamote – 3 gouttes
Vétiver – 2 gouttes
Ylang Ylang – 1 goutte

Mélange de sommeil n ° 2

Camomille – 5 gouttes
Orange douce – 3 gouttes
Bois de cèdre – 2 gouttes
Ylang Ylang – 1 goutte

Diffuser avant le coucher ou toute la nuit.

En conclusion…

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’encourager un meilleur repos nocturne, l’utilisation des huiles essentielles pour le sommeil est un moyen simple et efficace.

Colombe Gauvin
Naturopathe

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *