LE STRESS CHRONIQUE

Le stress chronique entraîne un état de fatigue profonde qui ne se résout pas nécessairement avec le repos.

Nos glandes surrénales sécrètent des hormones de stress dont l’adrénaline et le cortisol. Lorsque nous sommes en situation de stress chronique, les surrénales se dérèglent, perturbant ainsi la courbe normale de cortisol.

Voici à quoi la courbe normale de cortisol ressemble : un pic vers 6h AM et un taux quasi nul au milieu de la nuit.

Taux plasmatiques
Taux plasmatiques

La réponse normale à un stress aigu est une stimulation de l’axe du stress. Le cerveau détecte une menace, et avertit l’hypothalamus puis l’hypophyse et les surrénales (HHS). Il en résulte une sécrétion d’adrénaline et de cortisol adaptée à la situation vécue. Mais en situation de stress chronique, la réponse devient anormale.

Elle est soit trop réactive ou inadéquate. Si la réactivité trop grande persiste, elle peut progresser vers des réactions inadéquates. Le tableau vous présente les différentes manifestations du stress chronique selon la réponse de l’axe HHS.

Manifestations du stress chronique

Réponse trop réactive

Irritabilité
Impatience
Agitation
Difficulté respiratoire
Insomnie
Anxiété
Intolérance
Difficulté de concentration
Difficulté à relaxer

Réponse inadéquate

Apathie
Fatigue
Diminution de l’appétit
Diminution de la libido
Hypersomnie
Inflammation
Pensées suicidaires
Agitation ou ralentissement psychomoteur
Faible estime de soi

Lorsque le stress chronique est présent sur une longue période, les taux de cortisol sont soit anormalement élevés le matin ou le soir ou les deux, ou anormalement bas le matin ou le soir ou les deux. Il en résulte des dysfonctionnements de nos systèmes et l’apparition de maladie. Voici les dérèglements selon le type de réponse de l’axe HHS.

CONDITIONS ASSOCIÉES AVEC LE STRESS CHRONIQUE

Réponse trop réactive

Syndrome de Cushing
Dépression chronique
Diabète
Trouble obsessif compulsif
Anorexie
Infarctus
Arythmie
Hypertension artérielle
Désordre lipidique
Hyperthyroïdie
Ostéopénie/Ostéoporose
Obésité

Réponse inadéquate

Maladie d’Addison
Dépression saisonnière
Dépression atypique
Choc post traumatique
Fibromyalgie
Angine
Allergie
Asthme
Arthrite rhumatoïde
Hypothyroïdie
Douleur chronique
Fatigue chronique

Dans ma pratique, je constate l’ampleur des déséquilibres causés par le stress chronique et le dysfonctionnement de l’axe HHS. Heureusement, les changements dans notre mode de vie comme la réduction du stress, la relaxation, l’exercice régulier et une diète équilibrée peuvent supporter une réponse adéquate au stress. Comment retrouver l’équilibre dans sa vie, pas à pas, sans créer d’autres stress, est un enseignement qui est au cœur de ma pratique.

De plus, l’utilisation des plantes est, selon moi, essentielle pour retrouver un équilibre. Les plantes adaptogènes ont été utilisées depuis des centaines d’années pour équilibrer et harmoniser la réponse au stress.  Il en existe plusieurs, et leurs différentes composantes agissent à plusieurs niveaux : activation de l’axe HHS, amélioration du feedback, harmonisation du cortisol en excès ou insuffisant, homéostasie du glucose et de l’insuline, augmentation des niveaux d’énergie, amélioration des fonctions cognitives, renforcement de la muqueuse gastrique, normalisation des niveaux de lipides sanguins, stabilisation de la tension artérielle, augmentation de l’immunité. C’est tout le domaine de la naturopathie : des connaissances vastes sur les plantes et le savoir pour suggérer celles qui sont les mieux adaptées au problème spécifique.

Ce qui définit les plantes adaptogènes, ce sont leurs multiples applications et leurs propriétés à augmenter la résistance au stress de façon non spécifique. Elles nous aident à nous adapter.

De plus, elles partagent des propriétés similaires : elles sont naturelles, aident le corps à s’adapter au stress, normalisent le fonctionnement des différents systèmes. Elles diffèrent selon leurs composantes propres et leurs effets sur l’axe HHS. Leurs différentes actions sont connues et classifiées, que ce soit dans la médecine traditionnelle Chinoise ou Ayurvédique. C’est à cause de ce large éventail d’effets que ces plantes réussissent à rééquilibrer les différents systèmes touchés par le stress. Il existe sur le marché des produits naturels, différentes formules adaptogènes. Que ce soit une plante fraîche ou en teinture mère, un extrait d’une plante ou de plusieurs, chaque produit est unique.

Lorsqu’on utilise plusieurs plantes adaptogènes en même temps, les plantes travaillent en synergie.  Autrement dit, l’effet de cet ensemble est plus grand que l’effet de chaque plante prise séparément.  L’avantage aussi de ces mélanges est d’obtenir des effets variés avec un même produit.

Il existe une grande variété de plantes adaptogènes et de produits naturels pour nous aider à traverser les périodes de stress chronique. Nous voulons tous obtenir les propriétés régénératives des plantes adaptogènes, mais certaines sont plus calmantes, d’autres plus stimulantes.  Alors, comment choisir ?

Depuis maintenant plusieurs mois, à la clinique Santé Nouveau Monde, nous expérimentons des protocoles de soins selon la réponse de l’axe HHS propre à chacun. À l’aide d’un questionnaire spécifique sur la réponse au stress, nous sommes en mesure d’offrir les plantes les plus reconnues et les mieux adaptées pour retrouver l’équilibre en fonction du type de réponse de l’axe HHS.

Si vous vous sentez stressé et que vous êtes intéressés par cette approche, vous pouvez prendre rendez-vous avec la naturopathe de Santé Nouveau Monde. Si votre problème de stress chronique a évolué vers des malaises ou même des maladies tel que décrit dans les tableaux ci-haut, alors nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec le médecin et la naturopathe pour obtenir une évaluation en accompagnement global.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *