Gâteau cru végan chocolat-avocat sans GLO

Gâteau cru végan

Gâteau cru végan chocolat-avocat sans GLO

Pourquoi ce nom de gâteau végan chocolat avocat sans GLO ? Végan parce que sans produits animaux (enfin si vous choisissez l’option du sirop d’érable), GLO sont la contraction de G pour le gluten, L pour le lait (et les produits laitiers) et O pour les œufs. C’est un gâteau qui conviendra à un maximum de personnes intolérantes tout en gardant le côté ultra gourmand que se doit d’avoir un gâteau digne de ce nom. La recette originale est avec des amandes; je l’ai réalisée avec des noix de pécan pour des raisons d’allergies, mais vous pouvez changer cet ingrédient à votre goût.

De plus, le gâteau est sans cuisson et convient également aux amateurs de cuisine paléo. Il est facile à faire si vous avez un bon mixer. Mais là comme j’ai un petit mixer, j’ai dû passer la mousse au chinois afin de ne plus avoir de « bouts » d’avocats et que l’ensemble soit bien homogène. Je l’ai tenté car j’ai eu la visite d’une personne intolérante à tout ce qui rentre normalement dans la composition d’un gâteau et vraiment j’ai été ravie du résultat. Ce qui m’a fait sourire c’est que je n’avais même pas de moule à la bonne dimension, alors j’ai utilisé une casserole !!  Vraiment là je suis allée au bout de ce que peut faire une cuisinière pour faire plaisir…

Ingrédients

Pour la pâte :

90 g de dattes dénoyautées

125 g de noix de pécan

39 g de cacao pur en poudre

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide

1 cuillère à soupe de sirop d’érable (végan) ou de miel liquide

2 cuillères à soupe d’eau

 

Pour la mousse :

3 avocats bien mûrs

6 cuillères à soupe de sirop d’érable (végan) ou de miel liquide

59 g de cacao pur en poudre


Étape par Étape

1  Je vous présente mon super moule : une casserole de 16 cm de diamètre tapissée de papier aluminium avec les bords qui dépassent afin de pouvoir sortir le gâteau quand il aura refroidi (au frigo).

2  Tout d’abord, préparer la pâte du fond du gâteau en mixant les noix de pécan en poudre pas trop fine. Verser la poudre de noix de pécan dans un bol.

3  Puis dénoyauter les dattes, les couper en morceaux et les mettre dans le mixer avec une cuillère à soupe pleine d’extrait de vanille liquide.

4  Ainsi qu’une cuillère à soupe soit de miel liquide, soit si vous êtes végan de sirop d’érable.—– Ajouter ensuite deux cuillères à soupe d’eau et mixer finement la pâte de dattes.

5  Verser la pâte de dattes avec la poudre de noix de pécan et le cacao en poudre dans le même bol.

6  Puis mélanger ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante. Je l’ai fait à la main, mais vous pouvez aussi le faire à la spatule, vos mains seront plus propres.

7  Verser la pâte dans le « moule » et bien tasser uniformément.

8  Ensuite, préparer la mousse à l’avocat-cacao. Peler les avocats et les couper en cubes.

9  Dans un bon mixeur verser les dés d’avocats (ou les avocats écrasés à la fourchette, c’est encore mieux) avec 6 cuillères à soupe soit de miel liquide soit de sirop d’érable. Ajouter ensuite le cacao en poudre et continuer à mixer.

10  Pour que la mousse soit vraiment homogène, je l’ai passée à travers un tamis. C’est long, mais ça donne un bon résultat.

11  Verser la mousse obtenue dans le « moule ». Filmer et mettre au frais pour au moins 2 heures. Je l’ai ainsi laissé la nuit pour le lendemain midi. Il est important de bien filmer car l’avocat étant gras il absorbe les odeurs du réfrigérateur et ça… bref, filmez !!

12  Au moment de servir, ôter le film et sortir le gâteau du moule à l’aide des bords du papier aluminium qui dépasse et l’enlever lui aussi délicatement.

13  Poser le gâteau cru végan chocolat-avocat sur une assiette et décorer de framboises fraîches.

 

Bon appétit!

Colombe Gauvin, Naturopathe

Suivez nous sur les réseaux sociaux

2 commentaires

  • Ce serait chouette d’avoir la conversion des grammes d’aliments en ml pour cette recette qui a l’air vraiment délicieuse….sinon il faut s’acheter une balance….Merci!

    • Équivalence des poids.

      Pour la recette :
      90 g de dattes dénoyautées = environ 10 dattes
      125 g de noix de pécan = environ 80 noix
      39 g de cacao pur en poudre pour la pâte = environ 3 cuil. à soupe
      59 g de cacao pur en poudre pour la mousse = environ 4.5 cuil. à soupe

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *