CHOLESTÉROL MARQUEUR DE STRESS

Plusieurs seront surpris d’apprendre que le taux sanguin de cholestérol total est un marqueur de stress chronique.
En effet, lorsque nous sommes stressés, une multitude d’hormones de stress sont sécrétées, dont le cortisol. Pour fabriquer cette hormone, nous avons besoin de cholestérol.

Donc, lorsqu’un stresseur se présente, un message est envoyé au cerveau qui le renvoie aux surrénales pour produire, entre autres, du cortisol. Celui-ci provoque une série d’actions qui me permettra de faire face au stress i.e. « me battre ou m’enfuir ».

Vous comprendrez que dans des situations de stress chronique, i.e. qui dure plus d’un mois, les surrénales pour continuer à produire autant de cortisol vont envoyer des signaux au foie pour augmenter sa production de cholestérol. C’est pour cette raison que même les personnes qui ont une saine alimentation, pauvre en cholestérol peuvent quand même avoir des taux de cholestérol total élevé à cause du stress.

La bonne nouvelle, c’est que c’est réversible. Une bonne gestion du stress peut ramener des taux de cholestérol à la normale.
Vous pouvez l’expérimenter, en utilisant comme outil de gestion du stress, par exemple, la cohérence cardiaque.

Plusieurs sites ou applications sont disponibles sur Internet. Il s’agit d’un exercice de respiration lente et profonde. Le Dr Serban Shreber et O’Hare ont fait plusieurs études sur la cohérence cardiaque.  Ils suggèrent de le faire 5 minutes, 3 fois/jour, ce qui contrôle l’anxiété sans médicament ni psychothérapie.

En voici un exemple sur youtube

Une de mes patientes a normalisé son taux de cholestérol après 6 mois de pratique de cohérence cardiaque. En plus des bienfaits concrets sur le sang, l’état de bien-être que la pratique de la cohérence cardiaque procure va transformer votre vie.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *