Célébrer sans stresser !

Célébrer sans stresser !

Les fêtes de fin d’années sont-elles synonymes de préparatifs exigeants ?  Avez-vous déjà hâte au 8 janvier pour retourner au travail… vous reposer ?

Décorer, emballer, cuisiner, nettoyer, courir, magasiner…  Est-ce la fête pour vous aussi ou seulement pour vos invités ?

Et si on jouait un scénario différent ?  Et si chaque occasion de créer la fête en devenait une pour vivre déjà la fête à l’intérieur de soi ?  Oh bien sûr, parfois il nous faut déléguer, partager les tâches, sinon en faire un peu moins…  D’allure moins ‘parfaite’ à l’extérieur peut-être, les recettes un peu plus simples, le cœur serait-il plus léger, plus joyeux et déjà en fête ?  Créer ensemble une fête n’est-il pas déjà une fête en soi ?

Pensons à nos aînés, souvent seuls durant l’année alors que tous sont bien occupés dans leurs mille et une activités.  Quoi de plus merveilleux que de voir l’éclat dans leurs yeux… Un sourire, une présence généreuse, bienveillante, … quel cadeau précieux !

Et si on pensait à offrir sa gratitude ?  Quel cadeau merveilleux !  Il ouvre le cœur de celui qui donne comme de celui qui reçoit.

Qu’est-ce que Noël pour vous ?  L’éclat de rire des enfants qui se retrouvent à jouer dans la neige ?  Le sapin qui brille et qui sent bon ?  La parenté ou les amis, les bons souvenirs échangés, les chants, les bons plats, les cadeaux peut-être… L’amour, les réunions.

Noël est l’une des périodes les plus intenses de l’année.  Et, comme disait le petit prince, l’essentiel est invisible pour les yeux. 

Durant cette période, pensez à vous offrir le plus merveilleux des présents :  celle de la présence à vous-même.  Si vous vous oubliez, qui sera avec la visite ?  Qui vivra votre vie ?

Prenez le temps de respirer dehors, de rire, de vous ressentir bien en vie et d’apprécier ce que la vie vous offre.  Et si vous vous sentez seul, osez provoquer des rencontres, des moments de partage.

Sous la couette ou en ski, les milliards de cellules qui se sont rassemblées pour vous permettre d’exister – quoi que vous en pensiez – ont vraiment envie de vivre et de célébrer la vie. Et si quelques-unes sont en difficulté, des milliers d’autres sont bien vivantes.  Faites équipe avec elles !  Et célébrez sans stresser.

De tout cœur,

Joyeuses fêtes !

Christine Falaise, accompagnante et enseignante de pleine conscience

Pour toute l’équipe de la clinique

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *