CAPSULES SANTÉ: RHUME TENACE

PRÉSENTATION DE CAS

Un jeune étudiant de l’école polytechnique se plaint depuis 2 semaines qu’il tousse sans arrêt, son nez coule, il perd la voix et son oreille gauche lui fait mal. Il est fatigué, car il est en période d’examen.

L’EXAMEN

La gorge est légèrement rouge, quelques petits ganglions palpables au cou, les oreilles et les poumons sont normaux. Ses traits sont tirés et il a des cernes sous les yeux.

LE DIAGNOSTIC

C’est une infection des voies respiratoires supérieures (IVRS) communément appelé un rhume chez un étudiant fatigué et stressé.

POINTS SAILLANTS

Saviez-vous qu’en période de stress notre système immunitaire est moins performant ? Eh oui. Le stress libère une série d’hormones qui active le système sympathique au détriment du système parasympathique. Une des conséquences est l’affaiblissement de nos défenses naturelles contre les virus.

La majorité des rhumes sont causés par des rhinovirus.

Chaque année, les enfants contractent environ 5 rhumes et les adultes, 2 ou 3.

OPTIONS DE TRAITEMENT

Médecine conventionnelle :

Elle a peu à offrir contre les virus. On supporte les systèmes en suggérant le repos, une bonne hydratation, du Tylénol contre les malaises découlant du rhume.

Contre la toux, des sirops à base de DM (dextrométhorphane) qui calme le réflexe de toux, – attention aux effets secondaires de somnolence.

Médecine naturelle :

Protocole antiviral à base d’échinacée à forte dose (1200mg, 5 fois par jour) + vitamine C ester, à forte dose (1000mg, 5 fois par jour).  Diminuez la dose de vitamine C en cas de diarrhée. Durée du traitement : 2 semaines.

Contre la toux, les tisanes à base de thym, de miel et de citron, 2 à 3 tasses par jour.

Pour supporter le système immunitaire en période de stress et de fatigue utiliser le Résisthé (Clé des Champs), 2 comprimés le matin durant tout l’hiver.

Pour contrer le stress, on suggère la vitamine du complexe B ainsi que des oméga 3 (EPA plus élevé que DHA) à raison de 1 comprimé de chacun à chaque repas, en mangeant. Attention, car il est possible avec le complexe B de faire des rougeurs (rash) sur la peau, surtout si on le prend à jeun. Ce n’est pas une réaction allergique, mais un effet secondaire qui dure au plus quelques heures et qui disparaît en mangeant.

Médecine énergétique :

L’acupuncture est aussi un moyen efficace pour soulager les symptômes du rhume. On peut également supporter le système immunitaire et le système nerveux en période de stress.

Les soins énergétiques sont également intéressants pour diminuer le stress.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *