CAPSULE SANTÉ: OTITE MOYENNE AIGÜE

PRÉSENTATION DE CAS

Un enfant de 2 ans se présente à l’urgence.  La mère nous dit qu’il se plaint de douleur à l’oreille droite depuis la veille avec un écoulement de sang cette nuit. Depuis 4 jours, il était enrhumé avec un nez qui coule légèrement.

L’EXAMEN

La gorge est légèrement rouge, l’oreille droite présente un tympan rouge, bombé avec des traces de sang séché dans le conduit auditif. Les poumons sont clairs.

LE DIAGNOSTIC

C’est une otite moyenne aigue (OMA).

POINTS SAILLANTS

L’otite moyenne aigue est une infection de l’oreille moyenne, un espace qui se situe derrière le tympan. C’est une complication fréquente des infections virales.

80 % des enfants contractent une OMA avant l’âge de 2 ans.

Les virus respiratoires en sont responsables pour la plupart des cas et donc l’infection peut disparaitre spontanément.

La co-infection avec une bactérie (Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis) est responsable de l’OMA avec pus (écoulement de liquide jaunâtre et/ou de sang).

OPTIONS DE TRAITEMENT

Médecine conventionnelle :

Le but premier du traitement est de contrôler la douleur avec un analgésique simple (acétaminophène, ibuprofène). On peut également mettre des gouttes analgésiques dans l’oreille (Auralgan).

Comme la plupart des OMA sont d’origine virale, il n’est pas nécessaire de prescrire d’antibiotique d’emblée. On préconise une approche d’observation pour 48 à 72 heures.

Si les symptômes persistent ou s’il y a écoulement de pus ou de sang, alors on prescrit un antibiotique (Amoxicilline, Clavulin, Zithromax).

Médecine complémentaire :

Naturopathie

Même si on est en présence d’une OMA, il est important de traiter le rhume qui a provoqué cette complication.

On suggère donc un protocole antiviral à base d’échinacée 5 fois/jour) + vitamine C ester, à 5 fois/jour).  Diminuez la dose de vitamine C en cas de diarrhée. Durée 2 semaines. Les dosages d’échinacée et de vitamine C sont ajustés en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Pour traiter l’otite, il existe plusieurs produits.  Voici 3 options : Altotite de l’Herbier du midi, en homéopathie. En aromathérapie, vous pouvez utiliser la formule #3 de Vitarôm, ce sont des huiles essentielles. Il existe également des gouttes analgésiques/thérapeutiques à base d’huile, d’ail et de molène.

Acupuncture

C’est aussi un moyen efficace pour soulager les symptômes du rhume et de l’OMA. L’acupuncture stimule et supporte le système immunitaire.

Ostéopathie

C’est une approche recommandée pour les OMA à répétitions, cela aide à drainer le liquide hors de l’oreille moyenne.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS :

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *